Votre propre moteur de recherche (en pleine page). IE4+ et NS4


Xsearch est un moteur de recherche totalement écrit en Javascript. Cependant, il a tout d'un véritable moteur de recherche. Il suffit en effet d'entrer votre ou vos mot(s)-clé(s) et le script générera dynamiquement une page avec les résultats de votre requête.

XSearch est conçu en Javascript. Cela présente l'avantage que tout le monde pourra l'utiliser sans devoir recourir à des cgi-bin ou autres applications faisant appel au serveur. Le désavantage est qu'il est impossible de faire une recherche automatique dans les répertoires et les fichiers du serveur. Ainsi, il faudra enregistrer manuellement chaque élément de la base de données, et ce pour toutes les pages de votre site ! Et croyez-moi, c'est du boulot...

Tester le moteur de recherche

Parcourons quelques caractéristiques de ce script :

    • Facile à configurer. Toutes les procédures détaillées ci-après sont un peu fastidieuses mais n'ont rien de très compliquées.
    • Un "look" complètement modifiable. Du moins selon l'auteur du script. Pour ma part, je serais plutôt d'avis que pour apporter de profondes modifications au script, une connaissance pointue du Javascript est indispensable.
    • Compatibilité - XSearch est compatible avec les "big-browsers" de la nouvelle génération (IE4 et IE5 ainsi que Netscape4). Le script ne fonctionnera pas sur des navigateurs plus anciens ! Attention, il est important de noter que le script ne fonctionne pas en mode off-line sous Explorer 4.
    • Une (légère...) lenteur. Xsearch doit recharger et redessiner une page complète à chaque recherche. Ce qui peut ralentir le processus en fonction du nombre de résultats trouvés dans la base de données.
    • La taille de la base de données. Bien qu'en principe illimitée, la base de donnés deviendra trop lente à manipuler si elle contient trop d'enregistrements.
    • Free - Dans le bon esprit du Web [On dira peut-être bientôt, comme dans le bon vieux temps du Web !], ce script est freeware et peut être utilisé et modifié (à vos propres risques) mais en aucun cas être vendu. En voilà une bonne raison pour garder la source bien visible sur votre site. ©1999 Just4Fun Productions.

Vous pouvez télécharger le fichier xsearch-fr.zip (fr pour version française) qui comporte tous les fichiers et instructions utiles et nécessaires à la mise en place de votre moteur de recherche interne.

Vous pouvez également prévoir le moteur de recherche interne sous la forme d'un formulaire.
Voir "Votre propre moteur de recherche (dans un formulaire)".