Le langage XML
Le langage XML

HomeDown

Le SGML

Le SGML pour Standard Generalized Markup Language est un langage normalisé pour la génération de langages de balises. Cette norme internationale [ISO8879] pour décrire la structure et le contenu de différents types de documents électroniques remonte à la nuit des temps de l'informatique et d'Internet. Ce langage très professionnel a la particularité d'être très concis et très abstrait. En conséquence, il n'est que très difficilement utilisable par le commun des mortels. Sa descendance est pourtant assez nombreuse et vous ne pouvez ne pas connaître un de ses enfants qui est un langage de balises utilisé pour la publication sur le Web : le HTML HyperText Markup Language.

Le Html ayant mal vieilli au fil des versions, le W3C consortium qui tente de régir les règles de la publication sur le Web, a décidé de repartir d'une feuille blanche en revenant en quelques sortes aux sources. D'où le XML eXtensible Markup Language, qui, outre le fait d'être issu du SGML, présente de fortes similitudes avec celui-ci. Ainsi, le XML peut-être considéré comme un SGML simplifié ou abrégé, un SGML qui serait abordable par le commun des webmestres. Le XML serait plutôt un SGML- - qu'un HTML+ +.


 

Le XML

Le XML pour eXtensible Markup Language est donc un langage de balises comme le Html mais il est extensible, évolutif. En XML, les balises ne sont pas prédéfinies. C'est vous qui devez ou pouvez définir vos propres balises.

Et c'est là le problème ! Si les braves navigateurs n'avaient plus de difficultés pour afficher les balises prédéfinies du Html comme les <H1>, <BR> ou autres <TABLE>, que doivent-ils faire avec vos balises <ok> ou <new> ? Le XML a comme vocation de décrire de l'information et pas d'afficher celle-ci. Ainsi le XML pourtant créé en 1999, est resté durant près de deux ans, un concept plutôt abstrait et théorique faute de moyens fiables pour en afficher le résultat. Avec le développement de nouvelles techniques comme le XSL, il est devenu possible de percevoir concrètement les énormes potentialités de ce nouveau langage.


 

L'avenir du XML

Si le Html a régné en maître sur le Web durant la dernière décennie du 20ème (1990 à 2000), le XML sera, sans aucun doute possible, le standard omniprésent pour tout ce qui concerne la manipulation et la transmission des données durant la première décennie du 21ème siècle. Mais au risque ne me répéter, ce n'est pas tant le XML lui-même que vous utiliserez mais surtout les nombreux langages qui en découleront.

Seul bémol à ces prédictions euphoriques, est la relative inertie des navigateurs grands publics à permettre, courant 2001, l'exploitation de ces nouvelles prescriptions. Comme exemple on peut citer le MathML qui est un langage issu du XML et qui a pour vocation d'afficher les formules mathématiques. Ce langage bien que parfaitement défini n'est encore exploitable que par un seul navigateur, assez confidentiel, Amaya pour pas le nommer.