Le langage XML
Avant de débuter ...

HomeDown

Prérequis

Si le langage Html est accessible au plus grand nombre, avec le langage XML vous jouez déjà un peu dans "la cour des grands". Le XML est de loin plus abstrait et donc plus complexe que le Html. Bien que ce tutorial se limitera à une découverte basique du XML, il est quasi indispensable pour en tirer quelques profits d'avoir :

    • une connaissance et une pratique aiguë du langage Html.
    • une connaissance et une pratique de la conception de pages Web.
    • de bonnes notions de feuilles de style (CSS).
    • des notions de Javascript ou de VBscript.


 

Le XML, en lui-même, ne fait rien !

Alors que le Html a été conçu pour afficher de l'information, le XML a été créé pour structurer de l'information. Il ne fait rien d'autre !

Voici un exemple de XML.

<?xml version="1.0"?>
<demoXML>
<message>Voici du XML</message>
</demoXML>

Ce qui affiché dans le Internet Explorer donne le résultat suivant.

Pas que quoi fouetter un chat sur le plan esthétique... Le XML n'est que de l'information encodée entre des balises. Il faudra d'autres éléments, comme par exemple un fichier XSL, pour que le navigateur puisse "comprendre" vos balises et afficher ce fichier sous une forme plus conviviale. D'où notre titre : XML plus XSL ou XML + XSL.

+


 

Les limites et les objectifs

Le XML est un langage de professionnels de la conception de sites et ne sera que très rarement utilisé par les amateurs, même éclairés, de la publication sur le Web auxquels s'adresse ce site. Que ces amateurs soient cependant rassurés, pour eux le Html a encore de beaux jours devant lui... Mais pour les "pros" du Web, dès qu'il s'agira de stoker, traiter, envoyer des données, le XML sera la voie informatique royale de l'avenir.

Le XML est un métalangage soit un langage pour écrire d'autres langages. Ici aussi, il n'y a que peu de chances que vous conceviez un jour votre propre langage ! Mais le XML est une véritable révolution dans le panorama des langages de publication sur le Web. Il apparaît comme incontournable car il est déjà à la base de toute une série de nouveaux langages qui sont ou qui seront utilisés dans la conception des pages Internet comme le XHTML, le successeur désigné du Html, le WML pour le Wap des téléphones mobiles, le MathML pour les mathématiques, le SOAP et à n'en pas douter bien d'autres encore. Ces nouveaux langages générés par le XML en reprennent l'esprit, les règles et la syntaxe que vous pouvez découvrir ici.