Le langage XML
Des éditeurs XML expliqués

Home

Les éditeurs ...

N'attendez pas de miracle des éditeurs XML ! Comme en XML vous fabriquez sur mesure vos balises, les éditeurs ne peuvent avoir qu'un rôle d'aide à l'encodage et à la structure de votre document.

Les éditeurs XML sont cependant d'une grande utilité si vous avez de nombreuses balises récurrentes dans votre document XML. En outre, s'il en nécessaire d'actualiser souvent les données du votre fichier Xml, il sera beaucoup plus facile de vous retrouver dans l'interface d'un éditeur que dans le fouillis de balises du code source.


 

Microsoft XML Notepad

Nous allons reproduire le fichier XML qui nous a servi d'exemple jusqu'ici (simple.xml).

Cliquez sur "Root_Element" dans la fenêtre Structure pour l'élément racine et saisissez document au clavier. Cliquez ensuite sur "Child_Element" et encodez la balise enfant.

Ajoutons le sous-élément nom. Cliquez à cet effet sur l'élément enfant, avec le bouton droit de la souris et sélectionnez dans le menu contextuel Insert Child Element.

Dans la fenêtre Structure, le curseur d'insertion clignote dans le sous-élément ajouté. On y ajoute la balise nom. On accède ensuite au cadre de droite soit dans la fenêtre Valeur et on saisit Loic. A ma connaissance, XML Notepad ne permet pas de reprendre le jeu de caractères "ISO-8859-1".

Ajoutons les autres sous-éléments lien, date et data. On clique sur nom bouton droit Insert Element et on encode les données.

On va maintenant répéter la série de balises de sous-éléments. On clique sur enfant bouton droit Duplicate et la série est reproduite. On peut encoder les valeurs.

Pour voir le document terminé, menu View Source. En outre, dans la fenêtre ouverte, on vous signale si le document est "bien formé [well formed].

Le bouton  est particulièrement utile pour trouver une donnée dans un fichier important tandis que la barre de direction servira éventuellement à modifier aisément la structure du document XML.


 

XML Spy

Avec XML Spy, on dispose d'un programme déjà plus professionnel. Il est à notre avis assez remarquable pour la structure qu'il met en place.

Nous allons reproduire le fichier XML qui nous a servi d'exemple jusqu'ici (simple.xml).

Commençons par l'élément racine. On prend le menu XML Insert Element et on encode la balise racine.

Encodons l'élément enfant. Après avoir cliqué dans le zone racine menu XML Add child Element et on encode la balise enfant.

On passe aux sous-éléments. Après avoir cliqué dans la zone enfant, on demande 4 éléments soit menu XML Add child Element que l'on répète 4 fois et on remplit les balises et les données.

Et l'on refait la même chose pour les autres données enfant.

Ceci n'est vraiment qu'un très bref aperçu de XML Spy dont les possibilités sont nettement plus nombreuses et étendues.
 


 

Xmetal

D'autres outils professionnels comme Xmetal de SoftQuad apparaissent sur le marché mais leur utilisation dépassent le cadre de ce tutorial.