Le langage XHTML
Le XML et le XHTML
HomeDown

Le W3C, conscient que le brave langage Html était arrivé en bout de course, a retroussé ses manches pour repartir d'une feuille blanche et donner le jour au langage du futur sur le Web c-à-d le XML [pour EXtensible Markup Language]. Le XML est ce qu'on appelle un métalangage soit un ensemble de règles et de prescription pour permettre d'inventer de nouveaux langages (voir le Extensible) avec ses propres balises. Cela signifie que XML n'est pas un langage figé comme peut l'être le Html mais au contraire un langage ouvert. C'est à dire que l'auteur d'un document XML peut créer ses propres balises

Le XHTML est un de ces nombreux "enfants", présents et à venir du XML.

Le XML, tout comme son coussin le HTML est issu du SGML qui est le langage de référence en milieu professionnel pour la gestion électronique des documents Cependant, il s'en rapproche davantage dans le sens où l'ont peut dire que XML est une forme accessible (?...) du SGML, car ce dernier est trop complexe pour s'afficher directement sur le WEB.



 

Le XML est un ensemble de règles très rigoureuses pour créer des sous-langages. Il me semble inutile d'en approfondir l'étude car rares seront les publications en pur XML, mais il me semble important par contre, d'en parcourir les spécificités que ces "enfants", comme le XHTML, ont hérité ou hériteront.

Le XML permet de définir vos propres balises. Votre application du XML est alors dite "standalone". Dans le cas du XHTML, on va faire référence à une déclaration externe des balises utilisées. Un peu comme les fichiers .js du Javascript. Cette déclaration externe s'appelle le DTD pour Document Type Declaration. Le W3C a repris pour les balises du DTD du XHTML, les balises du Html 4.01. Les habitués du codage Html ne seront donc pas (trop) déroutés. Pour les débutants, on peut leur conseiller Apprendre le Html et Maîtriser le Html du même auteur.