Le langage XHTML
Le XHTML
HomeDown

Le XHTML est la nouvelle génération du Html !

Le W3C, consortium qui réglemente la publication sur le Web, se trouvait devant le constat suivant :

    • d'une part le langage HTML avec ses différentes évolutions lors de la dernière décade du 20ème siècle, était devenu un langage hybride et très éloigné de son objectif initial de structure d'un document.
    • et d'autre part il avait dans ses cartons un générateur de langages (métalangage), le XML, conçu à partir d'une feuille blanche pour répondre de façon flexible aux développements futurs des multiples projets de publication électronique.

La suite est facile à deviner. Le 26 janvier 2000 est né le XHTML 1.0 qui n'est qu'en fait que la reformulation des balises du HTML 4.01 selon les nouvelles règles de présentation et de syntaxe du XML.

Tout ceci nécessite cependant de plus amples explications. C'est ce que les pages suivantes tenteront de faire.


 

Le XHTML pour préparer le futur

Le 26 janvier 2000, le XHTML 1.0 est devenu une recommandation officielle du W3C. C'est donc une spécification stable et une norme standard en terme de publication sur le Web.

J'entend d'ici pousser des hauts cris ! Faut-il jeter à la poubelle les balises Html ? Faut-il dès aujourd'hui "écrire" en XHTML ? Oui et non... Non car les navigateurs actuels et futurs devront garder une compatibilité envers les anciennes spécifications du Html. Oui car, à n'en pas douter, on ne pourra plus continuer à massacrer du code pour publier efficacement sur le Web et revenir à un peu plus de rigueur dans l'écriture et c'est ce que propose (ou impose) le XHTML.

En outre le XHTML est un excellent (et relativement facile) moyen de s'initier aux règles des nouveaux langages issus du XML, qui apparaissent déjà comme le langage WML du Wap et le MathML pour les amateurs de mathématiques.