En particulier
La zone de sécurité HomeUoDown

En fonction de ces différentes résolutions d’écran possibles et des modifications qu’ils apporteront à votre site, est né dans la pratique de la publication Web, le concept de la zone de sécurité.

Celle-ci est une zone qui, quelle que soit la résolution d’écran, le système d’exploitation ou le navigateur utilisé, sera vue parfaitement par l’internaute. C’est aussi la partie de la page Web qui apparaîtra en premier à l’œil de votre visiteur et dans laquelle on regroupera le maximum d’informations littéraires ou graphiques (véritable synthèse de la page) qui l’inciteront à utiliser le défilement vertical pour poursuivre l’exploration de la page. Pour une résolution d’écran toujours possible de 640x480, la largeur est d’environ 600 pixels car il faut tenir compte des marges et de la barre de défilement. La hauteur, compte tenu des différentes barres d’outils et barres d’état du navigateur, sera quant à elle d’environ 350 pixels.

Zone de sécurité du navigateur

On souhaite parfois que le visiteur puisse imprimer une page. Fort de votre expérience d’internaute, vous n’êtes pas sans ignorer que l’impression d’une page Web n’est pas sans surprises, spécialement lorsque la page comporte des images.

Notons tout d’abord que le langage Html n’a pas été conçu pour l’impression. C’est le navigateur qui recompose la page Web de la largeur de l’écran à la largeur (plus petite) d’une feuille A4. Si la page a été conçue avec du texte avec retour automatique du chariot ou avec des tableaux exprimés en pourcentage de la fenêtre, cette recomposition s’effectue sans problèmes. Par contre, si la page comporte des images qui dépassent une largeur de 530 pixels ou si des tableaux avec une largeur exprimée qui excède les 530 pixels, le risque est grand que certains éléments de l’image ou du tableau n’apparaissent pas à l’impression.

Surtout si la page destinée à être imprimée comporte des images, la zone sûre d’impression devient 530 pixels de largeur pour 710 pixels de hauteur. Selon l’importance attachée au document, il n’est pas inutile de tester cette impression avec différents types d’imprimante. Il est dans certains cas plus sûr de recourir à un document à télécharger du type PDF (Adobe Acrobat) qui est universel et vraiment conçu pour l’impression.

Zone de sécurité pour l’impression


 

   
HomeUpDown