Architecture d'un site
Règles de l'art HomeUoDown

Créer un site Web est une technique jeune qui n’existe que depuis quelques années. Toujours en plein développement, il n'existe pas encore de véritables "règles de l'art" mais je n'ai pas pu résister à la tentation de rassembler ci-après quelques règles ou normes qui, à défaut d'être toujours explicables, sont généralement respectées en matière de publication sur le Web.

La règle des trois clics. Toute information dans un site doit être accessible en 3 clics de souris maximum à partir de la page d'accueil.
La règle des trois écrans. La longueur d'une page ne doit pas dépasser 3 à 5 écrans (grand maximum) pour limiter le défilement vertical.
Le premier écran d'un page doit rassembler le maximum de l'information et inviter à en poursuivre la découverte. Un pourcentage important des internautes n'utilisent pas ou peu le défilement vertical.
Le défilement horizontal de la page est à éviter (sinon à proscrire) quelle que soit la résolution d'écran de votre visiteur. Débrouillez-vous...
Un écran ne doit être rempli qu'à 50% de texte et de graphiques. Le reste est consacré au fond d'écran.
Quels que soient vos goûts en matière artistique, le texte doit toujours rester lisible par rapport au fond d'écran. Comme dans la vie de tous les jours, le Web comporte son lot de mal voyants. Pensez-y.
Prévoir une possibilité de retour à la page d'accueil à chaque page du site. Un visiteur perdu est un visiteur déçu.
Ecrire des phrases courtes à la construction simple. N'oubliez pas de communiquer...
La lecture de texte sur écran se révèle vite fatiguante. Des lignes de texte de 60 à 90 caractères maximum semblent être un bon compromis surtout si on sait que la tendance est aux résolution d'écran de 800 x 600 et 1024 x 768 ...
Si après les 10 secondes (*) suivant un clic, il ne se passe rien, l'internaute s’inquiète, s'ennuie, s'impatiente ou quitte la page. [* à adapter selon votre capital de patience].
Tous les liens seront dûment vérifiés et valides. A ce stade de développement de la publication Internet, un lien non valide devient (presque) inadmissible.
Sans oublier tout de ceci, soyez toujours vous-même et si possible créatif.
 

   
HomeUpDown