Lignes de force
Public visé HomeUpDown

Connaître son public pour communiquer avec lui.

L'étape suivante dans le processus d'élaboration d'un site sera d'identifier les utilisateurs potentiels de votre site afin d’adapter votre communication à leurs besoins et leurs attentes.

Outre la densité du contenu et la sophistication du visuel, cette connaissance du public influencera également la structure ou l'aspect fonctionnel de votre site. Les internautes novices souhaitent une structure claire voire dirigiste tandis que les internautes expérimentés ont plutôt horreur d'une structure trop lourde qui leur donne l'impression d'être chapeauté et de freiner leur accès à l'information.

Les internautes novices et visiteurs occasionnels. Ces internautes novices sont demandeurs d'une structure claire et d'un aperçu qui illustre comment l'information est arrangée dans le site. Un menu textuel trop détaillé les décontenancera. Ainsi préféreront-ils un menu, idéalement agrémenté d'une touche graphique, de 4 à 6 sujets. Pour ces internautes novices, une page d'accueil au visuel attractif et à la mise en page soignée sera souvent décisive [attention, ils n'utilisent que très peu le défilement vertical]. Les visiteurs occasionnels apprécieront un plan du site, des pages d'aperçu et des petites icônes qui leur rappellent où se situe l'information dans le site. Un dictionnaire des termes techniques, acronymes et abréviations ainsi qu'une FAQ ["Frequently Asked Questions" ou Foire Aux Questions] peuvent être très utiles à ces visiteurs d'un jour.

Les internautes experts et visiteurs fidèles. Ces internautes expérimentés utiliseront votre site pour obtenir rapidement une information précise et pertinente. Ils se révèlent assez impatients lorsqu'ils sont confrontés à des petits menus en cascade de 4 à 6 choix et les fioritures graphiques leur importent peu. Ils ont généralement un but spécifique en tête et ils apprécieront les menus textuels détaillés, les outils de navigation clairs à la symbolique légère qui permettent une recherche rapide jusqu’à l'information souhaitée. En fait, ils ne feront que traverser votre site jusqu'à la bride du contenu qui les intéresse.

Le fin du fin en terme de structure d'un site étant celle qui est capable de s’adapter à plusieurs profils d'utilisateurs.

 

   
HomeUpDown