Architecture d'un site
Page d'accueil HomeUoDown

Pas une couverture mais plutôt un sommaire visuel et informatif.

Lorsque l'internaute clique sur votre site à partir d'un moteur de recherche ou encode directement votre adresse au clavier, c'est sur cette page qu'il aboutit. Il vous reste alors 30 secondes pour le convaincre de parcourir les pages de votre œuvre et vous récompenser ainsi de toutes vos heures de travail. C'est dire toute l'importance que l'on accordera à la conception et à réalisation de cette première page.

Cette page d'entrée de votre site prend le nom de page d'index (en référence à l'adresse index.htm), de "homepage" ou de page d'accueil. Pour les sites à structure hiérarchisée, cette page est tout naturellement celle qui est au sommet de la hiérarchie et vers laquelle on pourra revenir à partir de toutes les pages du site.

Les usages (ou le bon sens) dictent les éléments constitutifs de celle-ci :

  • le nom ou le titre de votre site qui en reprendra l'objet.
  • un sommaire (détaillé ou synthétique) qui donnera une vue d'ensemble du contenu et amorcera les outils de navigation.
  • un élément visuel (logo, image, icône symbolique) pour l'aspect attractif.
  • un court texte qui reprend le descriptif fourni aux moteurs de recherche (excellent pour le référencement et le classement).
  • le nom de l'auteur et un lien vers l'adresse électronique de celui-ci.
  • la date de réalisation ou de la dernière mise à jour.
  • etc.
On évitera dans la page d'accueil :
toute forme de publicité mensongère quant au contenu. Il m'arrive de remercier par e-mail des auteurs de site qui ont l'amabilité (ou l'honnêteté) de dire en termes élégants "Ce site n'est pas ..." et épargner ainsi aux internautes toute navigation et perte de temps inutile.
des liens externes vers d'autres sites. C'est assurément sympa de votre part mais pourquoi risquer de perdre un visiteur potentiel avant même qu'il ait découvert vos pages.
de devoir utiliser les barres de défilement vertical. Au-delà de 2 écrans, votre page d'accueil risque d'être beaucoup trop détaillée et donc pas assez attractive. A la limite, toute l'information importante devrait être concentrée sur le premier écran.
un temps de chargement prohibitif car la tentation sera grande pour un site inconnu de cliquez le bouton "Précédent" et de retourner aux sites concurrents proposés par le moteur de recherche.
une page d'accueil avec des frames car cela en complique grandement le référencement et le classement auprès de certains moteurs de recherche.

La page d’accueil est la page la plus importante de votre site. C’est elle, et elle seule, qui par son attrait déclenchera le clic "gagnant" du visiteur hésitant vers votre œuvre. Faites votre expérience personnelle sur la toile, comparez, cogitez et laissez parler votre créativité. Sans perdre de vue que votre stratégie pour sa conception retiendra toutes les lignes de force de votre réflexion préalable et rejoindra autant en contenu, visuel et fonctionnalité les objectifs et le public visé de votre site.
 

   
HomeUpDown