Architecture d'un site
Outils de navigation HomeUoDown

Un visiteur qui se perd est un visiteur qui ne reviendra plus.

Votre structure en place, il faut encore fournir à vos visiteurs, les outils de navigation indispensables pour une exploration aisée de votre site. Ces outils de navigations sont aussi indispensables à la circulation dans votre site que les panneaux de circulation du réseau routier.

Ces outils de navigation se présentent par des liens sous forme de texte ou seront plus agréablement conçus sous forme de petites images, boutons, icônes ou barres d’information. On veillera alors à un graphique simple et à la symbolique intuitive car ils se doivent d’être efficaces mais aussi de rester discrets par rapport au contenu et au visuel proprement dit. Ces outils de navigation qui se retrouvent de pages en pages contribuent aussi à créer l’identité graphique de site.

Quelques principes généralement adoptés par tous les concepteurs de site semblent se dégager. Les utilisateurs d’un site doivent toujours être capables de revenir à tout moment vers la page d’accueil [Home ou Index] ou vers les principaux points de navigation. Chaque page d’un site comporte donc un lien vers cette page d’accueil ou la page servant de dispatching. De plus, si le sens du contenu global y invite, on prévoira des possibilités de retour à la page précédente ou d’avancement à la page suivante.

Les barres qui proposent de multiples choix dans un espace réduit ont de nombreux adeptes car elles peuvent ainsi servir d’en-tête de page et donner une forte cohérence visuelle au site. Mais d’autres préféreront l’usage de frames ou de tableaux (voir plus loin dans le site).

La tendance actuelle sur le Web est de proposer plusieurs outils de navigation. Le premier sera celui qui vous guidera l’utilisateur dans la navigation du site selon les directives de l'auteur. Les autres donnent pleine liberté d’exploration au visiteur.

 

   
HomeUpDown