Lignes de force
Contenu rédactionnel HomeDown

Le Web est par essence textuel.

Le Web est une formidable source d'informations. Mais à la différence de la télévision par exemple, l'internaute doit adopter une démarche active car il doit aller chercher cette information. Dans cette recherche, il s'attend à trouver de l'information utile et un contenu pertinent et actualisé. Dans le cas contraire, l'internaute s'en ira frustré et on peut parier qu'il ne remettra jamais les pieds dans votre site.

N'oubliez pas non plus que le Web est un marché très concurrencé et que la plupart des sujets d’informations sont ou seront traités à de multiples reprises. La différence se fera sur la qualité et le détail du contenu.

L'internaute moyen après avoir longuement vagabondé dans tous les sens sur la toile, se limite très souvent, après quelques mois, à une vingtaine de sites qui correspondent à ses centres d'intérêt et qu'il revisite à intervalle régulier. Ces sites ainsi "élus" le sont non pas pour le graphisme puisqu'il le connaît par cœur et ne le regarde même plus, non pas pour la facilité de navigation puisqu'il l’oublie tellement il y est à l'aise, mais pour le contenu et surtout son actualisation régulière. Le contenu est le meilleur moyen pour fidéliser votre public. Faire venir le visiteur sur votre site, c'est bien, le faire revenir c’est assurément la plus belle réussite.

Par expérience, on remarque que ce n'est pas tant ceux qui n'ont rien à dire qui n'hésitent pas à publier sur le Web mais ceux qui, compétent dans une sphère d'activité, veulent à tout prix viser l'excellence. Le Web est large et les publics variés. De la vulgarisation à l'expertise, chaque niveau a sa place pourvu que le sujet soit traité de façon cohérente. Il est parfois plaisant d'avoir une explication claire et simple sur un sujet déterminé sans devoir entrer dans des développements pointus mais compliqués. Rien n'empêche alors de préciser d’entrée les limites de votre site.

Bien que l'auteur ne soit pas un champion en la matière, des fautes d'orthographe "énaurmes et trop nombreuse" non seulement agacent votre lecteur mais surtout déprécient la crédibilité de votre contenu et l'image de votre site. De grâce, il existe des correcteurs d'orthographe et des bons samaritains de la langue française pour vous relire ! [promis, je ferai des efforts...]
 

   
HomeUpDown