Un site Wap
La publication
HomeUp

La balise <head> avec les balises <meta/> et <access/>

A l'approche de la publication de votre site Wap, il est temps de se préoccuper de l'en-tête des documents et spécialement des balises meta si prisées par les moteurs de recherche.

La balise <head> ... </head>

Cette balise contient l'en-tête du document, soit un ensemble d'informations relatives au document Wml entier. Cette balise est en outre bien connue des habitués du Html. La balise <head> se place juste après la balise <wml> et sa balise de fin </head> avant toute déclaration <template> et/ou <card>.

La balise <meta ... />

Comme pour le Html, il est loisible d'enrichir le head de balises <meta/> qui seront ensuite interprétées par les serveurs, les moteurs de recherche ou les micro-navigateurs. Citons comme exemples :
<meta name="description" content="Wap @ Wml - Les outils pour créer votre site Wap"/>
<meta name="author" content="Van Lancker Luc"/>
<meta name="keywords" content="WAP,WML, WML 1.1"/>
<meta name="copyright" content="Coryright © Van Lancker Luc"/>

L'attribut name ou http-equiv est, à quelques nuances près, équivalent.

La balises <access ... />

Cette balise, qui n'existe pas en Html, permet d'implémenter un contrôle d'accès au niveau du deck. Un deck ne pourra contenir qu'un seul élément access.

Le micro-navigateur vérifie le domaine à partir duquel le deck à la permission d'être appelé et le chemin d'accès au deck qui a été spécifié. Le deck n'est affiché que si les éléments correspondent. Ainsi, pour
<access domain="monsitewap.com" path="/wml"/>
www.monsitewap.com/wml/data.cgi aura accès mais pas www.test.net/wml et ni
www.monsitewap.com/wmlscript/.


 

Hébergement de votre site

La publication de pages Wml de votre site s'effectue de la même façon que les pages Html de votre site Web. Elles seront "uploadées" vers votre espace disque de manière identique. Il faudra cependant vous assurer que le serveur de votre provider Web est correctement configuré pour les fichiers Wml du Wap. En effet, pour un micro-navigateur WAP, qui ne comprend pas le HTML, le type MIME doit être différent.

Les différents types MIME pour fournir des documents WML sont :

Type de document Type MIME Extensions
Fichiers WML text/vnd.wap.wml .wml
WML scripts text/vnd.wap.wmlscript .wmls
WML compilés application/vnd.wap.wmlc .wmlc
WMLScripts compilés application/vnd.wap.wmlscriptc .wmlsc
Images WBMP image/vnd.wap.wbmp .wbmp

Mais il existe aussi sur le Web des sites qui hébergeront gratuitement votre site Wap [vous ne risquez pas de "manger" beaucoup d'espace disque ?].


 

Pour terminer

En général, la page d'accueil d'un site Wap s'intitule index.wml. Mais pour faciliter la saisie de votre adresse sur le clavier d'un téléphone mobile, elle est souvent résumée à i.wml. Il faudra aussi s'assurer que cette page soit acceptée par défaut par le serveur quand l'adresse demandée n'indique qu'un répertoire.