Un site Wap
Les outils pour développer
HomeUpDown

Pour développer un site Wap, vous aurez besoin :


 

Un éditeur Wml
Le Wml tout comme le Html est du format texte. En outre les balises ne sont pas légions. Alors pourquoi s'embêter avec un éditeur Wml ? Pour faire un fichier Wml, un éditeur de texte comme Bloc-notes ou Notepad sous Windows ou Simpel Text sous Macintosh fait très bien l'affaire pour coder de "façon artisanale" votre page. N'oubliez alors pas de l'enregistrer - non sous l'extension de fichier txt - mais en .wml .

Vous trouverez sur le Web quelques petits éditeurs Wml [WML editor] plus ou moins sympathiques et plus ou mois efficaces.

EasyPad Waptor (www.waptop.net)

Simple d'usage et permettant de visualiser directement le résultat du code Wml, cet éditeur freeware peut être franchement conseillé pour une première approche du Wap et du Wml. Un petit reproche cependant : sa reproduction du code source Wml n'est pas tout à fait plus complète, ni très "stricte". Un joujou drôlement sympa !

DotWAP 2.0 (www.tagtag.com)

Un autre éditeur Wml freeware. Sa principale qualité est de pouvoir visualiser directement le code Wml sur une simulation d'un mobile Ericsson. Rudimentaire sur le plan des balises Wml disponibles, il propose également une possibilité de création de pages Wap aisément accessible.

Bien sûr il existe d'autres éditeurs Wml (freeware) tout aussi valables, voire plus selon votre façon de procéder. Citons en quelques uns :

WapSite : En français et semble assez bien fait et intéressant.
WapPage : En français également vous le trouverez sur www.wapmine.com.
CardOne : D'origine allemande mais programme en anglais (www.peso.de/wap).
CoffeeCup Wireless Web builder sur www.coffeecup.com (particulier...).

Il y a aussi tout une génération de petits éditeurs Wml payants, mais l'auteur ne perçoit pas bien ce qu'ils apportent de plus...

Si vous souhaitez sortir l'artillerie lourde, Macromedia propose une extension WML pour son éditeur Html Dreamweaver. Cela permettra au moins aux designeurs familiarisés avec Dreamweaver de ne pas être dépaysé. Comme toujours avec Dreamweaver, complet et impeccable. Un outil de "pro" !


 

Un émulateur Wap

Les émulateurs Wap vont reproduire sur votre PC, le site Wap que vous pouvez consulter à partir de votre mobile. C'est donc un outil indispensable pour le développement. Nos suggestions reprennent spécialement les émulateurs avec lesquels on peut consulter un site Wap en local à partir de son disque dur et non à partir d'une adresse http sur le Web.

M3Gate

Sous un look un peu "pompier", MGate est un excellent émulateur Wap avec une façade de mobile ou de Palm. M3Gate (www.m3gate.com) est une extension pour les navigateurs Web. Il peut être intégré à Microsoft Internet Explorer (version 4 ou plus) et Netscape Communicator (version 4.5 ou plus). Il permet de visualiser les pages au format Wml prévues pour les mobiles Wap. Seul petit reproche, pour accéder à une page wml en local, il faut passer par l'adresse complète du genre file://C:/Progs/M3Gate/Samples/index.wml. Pas très convivial...

SmartPhone

Ne manquez pas de faire un tour du côté de Yospace. C'est une véritable mine au trésor pour les Wap-développeurs. Pas très porté sur le gratuit cependant.

WinWap

Disponible en version d'évaluation à 30 jours, cet émulateur Wap existe en version française (www.winwap.org).

Un kit de développement

Les kits de développement proposés par les constructeurs sont à mon humble avis "LA" meilleure solution pour les wap-développeurs. D'abord, il suffit de vous identifier pour disposer gratuitement de ses outils peu ordinaires. En outre, vu les problèmes de compatibilité du Wap entre les marques et les types de mobile, c'est une solution idéale pour tester votre site. Bien entendu leur prise en main est moins intuitive que les éditeurs cités précédemment mais ce sont de véritables bijoux pour professionnels. Incontournables !

Nokia Wap Toolkit (www.forum.nokia.com)

A tout seigneur, tout honneur... Nokia (avec Ericsson) est la marque de mobiles la plus concernée par le Wap et propose sur son site toute une série d'outils pour les designeurs dont le Nokia Wap Toolkit. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un même programme dont un compilateur d'erreurs de Wml et de Wmlscript (indispensable) et une visualisation immédiate sur différents modèles de la marque. Nécessite "Java Runtime Environment" téléchargeable directement à partir du site et une grosse machine [rame sur les petites bécanes comme la mienne].

Ericsson WapIDE (www.ericsson.com/wap/developer/)

Ericsson propose également des outils de développement, moins affûtés peut-être que ceux de Nokia mais tout aussi indispensables pour tester la compatibilité de votre site.

Motorola (www.motorola.com)

Moins en vogue en Europe, Motorola propose une plateforme de développement de qualité comparable à celle offerte par Nokia. Tout y est ; vérificateur de code, compilateur, visualisation en direct sur de nombreux modèles de la marque.
Impressionnant !

Openwave (developer.phone.com)

Vaut le détour mais pour la compatibilité vous repasserez car Openwave utilise son propre DDT et a introduit des balises propriétaires. L'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?...