Un site Wap
Réalités et perspectives
HomeUpDown

Le Wap est entouré d'une immense bulle médiatique et commerciale mais force est de constater que, sans remettre en cause son concept et ses énormes perspectives, la réalité en ce début de 21ème siècle est plutôt décevante.


 

Les réalités et contraintes actuelles
L'écran d'affichage d'un mobile est on ne peut plus réduite. Abandonnez donc vos prétentions littéraires... L'information transmise devra être brève et concise ! La taille actuelle des écrans avoisine les 96 pixels sur 60 pixels soit 5 lignes avec 13 caractères par lignes [Nokia 6210]. Ce qui n'est pas bien grand.

L'image ci-dessus illustre la taille d'un écran de mobile par rapport à celle d'un écran d'ordinateur en résolution 800x600.

L'écran d'affichage d'un mobile est en deux couleurs. Pas d'images en 16 millions de couleurs donc et vos prétentions graphiques seront également à la baisse.
 

Le WML possède son propre format d'image, adapté du format BMP : Le WBMP. Ses principales caractéristiques : 2 couleurs (noir et blanc), 1 bit, bichromatique et pas de compression possible.

Connections lentes et donc coûteuses. La norme GSM n'est pas une foudre de guerre et son débit correspond à celui d'un modem de 14 400 bauds qui doit traîner dans le grenier de votre grand-père qui l'utilisait en 1995.
Du fait de la capacité de mémoire limitée des mobiles et bien qu'elle puisse varier d'un portable à l'autre, il est fortement conseillé de ne pas dépasser les 1.400 octets (image éventuelle comprise) par document WML.
Les navigateurs de pages Wap aussi appelé micro-navigateurs, micro-browsers ou "User Agents" n'ont pas tous la même prise en compte du Wap 1.1. Ainsi Nokia affichera correctement telle balise alors que le mobile d'une firme concurrente ne la prendra pas en compte. Ces différences d'interprétation (bien connue des Web designers d'il y a quelques années), constitue une gêne incontestable et impose au Wap designeur de tester son site Wap sous divers mobiles pour avoir une certaine compatibilité.
Le nombre de sites Wap est encore limité. Mais vous connaissant, cela va s'arranger très bientôt.


 

Les perspectives et potentialités futures

La téléphonie connaît un développement fantastique. On peut s'attendre très rapidement à des progrès considérables à court terme. D'autant que les outils empruntés à la communication sur Internet sont disponibles. Après l'éclatement de la bulle médiatique et la mise en place de nouvelles technologies, le Wap et sa disponibilité vers l'outil Internet à tout moment, doit connaître un avenir grandissant et florissant. Le Wap est encore en ce début de siècle à l'ère préhistorique !

Bien qu'elle restera physiquement limitée, la taille de l'écran des mobiles ira croissante.
Les écrans en 256 couleurs sont d'ores et déjà annoncés.
Avec les nouvelles normes annoncées (GPRS, UMTS), les débits devraient être rapidement à la hausse. La vidéoconférence ou la visualisation d'un film sur votre mobile n'est déjà plus du domaine de la fiction. Et pour le son, il est déjà disponible.
Le Wap (pour rappel issu du XML) est l'instrument tout désigné pour la consultation rapide de bases de données.
Les enjeux publicitaires et le ciblage marketing qu'il constitue pourrait à terme rendre le Wap gratuit. C'est beau de rêver...