Les conditions

L'expression If

A un moment ou à un autre de la programmation, on aura besoin de tester une condition. Ce qui permettra d'exécuter ou non une série d'instructions.

Dans sa formulation la plus simple, l'expression if se présente comme suit

    If condition=vraie Then
    ... suite d'instructions ...
    End If

    Ainsi, si la condition est vérifiée, les instructions s'exécutent. Si elle ne l'est pas, les instructions ne s'exécutent pas et le programme passe à la commande suivant le End If de fermeture.

De façon un peu plus évoluée, il y a l'expression If...Else

    If condition=vraie Then
    ... instructions1 ...
    Else
    ... instructions2 ...
    End If

Si la condition est vérifiée (true), le bloc d'instructions 1 s'exécute. Si elle n'est pas vérifiée (false), le bloc d'instructions 2 s'exécute.


 

L'expression For ... Next

L'expression For ... Next permet d'exécuter un bloc d'instructions un certain nombre de fois.
Sa syntaxe est :

    For compteur = début to fin
    ... instructions répétées ...
    Next

où compteur est une simple variable

Prenons un exemple concret

    For i = 0 to10
    document.write i & "<BR>"
    Next

Au premier passage, la variable i, étant initialisée à 0, vaut bien entendu 0. Le script affiche 0. Elle est alors incrémentée (par défaut) d'une unité. La variable vaut alors 1 et le script affiche 1. On incrémente de 1, la variable vaut alors 2 et le script affiche 2. Ainsi de suite jusqu'à 10 et le script affichera 10 (donc valeur de fin comprise). Ensuite la boucle est interrompue et le script passe à l'instruction suivant le Next.

On peut aussi déterminer la valeur d'incrémentation ou de décrémentation.
For... Next devient :

    For compteur = début to fin Step incrément
    ... instructions répétées ...
    Next

Ainsi pour afficher que les nombres pairs dans notre petit exemple, celui-ci devient :

    For i = 0 to10 Step 2
    document.write i & "<BR>"
    Next

Au premier passage, la variable i, étant initialisée à 0, vaut bien entendu 0. Le script affiche 0. Elle est alors incrémentée de la valeur de Step soit 2. La variable vaut alors 2 et le script affiche 2. On incrémente de 2 (valeur de Step), la variable vaut alors 4 et le script affiche 4. Ainsi de suite jusqu'à 10 et le script affichera 10 (donc valeur de fin comprise). Ensuite la boucle est interrompue et le script passe à l'instruction suivant le Next.

Les boucles sont toujours à manier avec précautions car elles risquent de boucler très (trop) longtemps ou indéfiniment. Un conseil est d'éviter Step 0.


 

Autres tests conditionnels

Il existe d'autres tests de condition, par exemple Do ... Loop et ses variantes avec While et Until, mais cela dépasse le cadre fixé d'un simple tour d'horizon.