Incorporation des ActiveX

  Généralités

Votre page Web se compose de balises Html et éventuellement du code VBscript. Vous pouvez "greffer" sur cette page des objets, extérieurs à celle-ci, qui vous permettront de réaliser des applications graphiques et/ou de programmation que le tandem Html/Script ne peut réaliser.

Les contrôles ActiveX (comme les objets Java) font partie de ses objets que l'on peut "greffer" sur une page Web.


 

La balise <OBJECT>

Pour incorporer un objet, on utilise la balise <OBJECT></OBJECT>

Cette balise nécessite une série d'attributs :

classid référence l'emplacement où le browser peut trouver le contrôle ActiveX d'abord sur le système de l'utilisateur et ensuite où il pourra être éventuellement téléchargé sur le Web. Ainsi, classid sera l'identificateur unique du composant. Celui-ci s'indique sur 128 bits sous forme d'un charabia illisible.

id désigne l'identificateur ou le nom de l'élément. C'est le nom que vous utiliserez chaque fois que vous ferez appel à l'ActiveX.

ensuite toute une série d'attributs (width, height, vspace, hspace, align) qui ont trait à la taille qu'occupera l'objet sur la page Web et à la représentation visuelle de celui-ci.

Ainsi une balise d'incorporation d'objet peut prendre la forme suivante :

<OBJECT








classid="clsid:99B42120-6EC7-11CF-A6C7-00AA00A47DD2"
id=lb1ActiveLb1
width=250
height=250
align=left
hspace=20
vspace=0>


 

La balise <PARAM>

Avec la balise <OBJECT>, vous avez importé dans votre page un petit objet. Ce petit programme doit maintenant fonctionner selon vos spécifications. Dans le cadre d'une présentation graphique de texte plus évoluée que celle permise en Html, on peut imaginer que ces paramètres soient votre texte, la police, la taille de la police, l'angle du texte, etc.

Ces balises <PARAM> pourraient prendre la forme suivante :

<PARAM NAME="Caption" VALUE="Mon texte">
<PARAM NAME="Fontname" VALUE="Arial, Helvetia">
<PARAM NAME="Fontsize" VALUE="20">
<PARAM NAME="Angle" VALUE="90">
</OBJECT>

Ces différents paramètres vous sont généralement fournis avec la documentation accompagnant le contrôle ActiveX.


 

ActiveX Control Pad

Microsoft met à votre disposition ActiveX Control Pad pour insérer aisément (?) des contrôles ActiveX dans vos pages Web en Html.