Mode d'emploi


Prérequis

Même si je vous ai annoncé de simples "copier/coller", la mise en place des scripts nécessite néanmoins quelques notions :

    • de Html dans son code source. Ceci est vraiment indispensable.
    • de Javascript. Même si dans un premier temps, cela se révèle optionnel.
    • des Feuilles de style (CSS). Ce dernier point semble être beaucoup moins connu que le Html mais son usage dans le DHTML est plus que courant. Ainsi, on ne peut qu'en conseiller quelques notions.

N'oubliez pas que l'auteur, vous en propose l'apprentissage dans ce site. Le cas échéant, consultez les rubriques "Apprendre le Html, le Javascript, les Feuilles de style et le DHTML.


L'usage du "copier/coller"

Le "copier" se réalise sans problèmes :

    • soit vous sélectionnez le contenu des zones de texte (surbrillance) et passez par le classique Edition/Copier.
    • soit vous profitez d'un petit script que l'auteur met à votre disposition pour sélectionner automatiquement la totalité des scripts (parfois assez longs) des zones de texte. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton "Copier tout".

      Il faut encore faire le copier manuellement.

Cela se corse un peu pour le "coller"

Le "Clipboard ou Presse Papiers" qui sert à réaliser les copier/coller, est un outil assez élémentaire et ne donne pas des résultats identiques selon que vous les réalisez sous Netscape ou sous Explorer.

Sous Netscape, grâce à l'attribut "wrap" des zones de texte, les passages à la ligne seront respectés.

Sous Explorer, qui ne connaît pas l'attribut "wrap" et donc les passages à la ligne dans les zones de texte vous aurez le résultat suivant :

Soit tout le script sur une ligne avec des petits rectangles à la place des ruptures de ligne. Inutile de vous dire que ces petits rectangles empêchent le bon fonctionnement des scripts.

La seule solution que je connaisse [mais il y en a peut-être d'autres...] consiste à faire un premier "coller" dans WordPad ou dans Word qui eux interprètent le vilain petit rectangle comme un passage à la ligne.


Des scripts DHTML et les éditeurs Html

Aie, aie, aie.. La quasi totalité des éditeurs Html vont "massacrer" vos scripts DHTML soit au niveau du Javascript, soit au niveau des feuilles de style. Les seuls éditeurs testés qui se révèlent relativement sages sont Dreamveaver et Homesuite.

Ma solution consiste à passer par ce bon vieux et fidèle compagnon des créateurs de pages qu'est Notepad ou le Bloc-notes de Windows.


De la compatibilté des pages avec du DHTML

Sans vouloir m'étendre sur le sujet, il faut savoir :

    • qu'il n'y a pas de réel DHTML sans les versions 4 et plus de Netscape et d'Explorer.
    • que Netscape 4 a une interprétation assez [très] incomplète des feuilles de style. Et donc une bonne partie des scripts DHTML ne fonctionnent pas sous les deux navigateurs.
    • que l'auteur a néanmoins essayé de ne reprendre des scripts "friendly compatible". C'est à dire que s'ils ne fonctionnent pas sous un navigateur déterminé, ils n'occasionnent pas de messages d'erreur.
    • que pour l'auteur Microsoft Explorer 3 n'est plus qu'un [très] mauvais souvenir.