Le langage PHP
Les caractéristiques du PHP

L'interprétation du code

Un code PHP (celui compris entre les délimiteurs <?php et ?>) est un ensemble d'instructions se terminant chacune par un point-virgule (comme en langage C).

En PHP, toutes les instructions doivent se terminer par un point-virgule.
Le langage PHP se montre sur ce point nettement plus strict que le JavaScript.

Lorsque le code est interprété, les espaces, retours chariot et tabulation ne sont pas pris en compte par le serveur. Il est tout de même conseillé d'en mettre afin de rendre le code plus lisible (pour vous, puisque les utilisateurs ne peuvent lire le code source: il est interprété).


 

 

Les commentaires

Une autre façon de rendre le code plus compréhensible consiste à insérer des commentaires, des lignes qui seront tout simplement ignorées par le serveur lors de l'interprétation.

Pour ce faire, il est possible, comme en langage C, d'utiliser des balises qui vont permettre de délimiter les lignes d'explications afin que l'interpréteur les ignore et passe directement à la suite du fichier.

Ces délimiteurs sont /* et */

Un commentaire sera donc noté de la façon suivante
:
/* Voici
un commentaire ! */


Il y a toutefois quelques règles à respecter :

o Les commentaires peuvent être placés n'importe où à l'intérieur des délimiteurs PHP.
o Les commentaires ne peuvent contenir le délimiteur de fin de commentaire (*/).
o Les commentaires ne peuvent être imbriqués.
o Les commentaires peuvent être écrits sur plusieurs lignes.
o Les commentaires ne peuvent pas couper un mot du code en deux.

Une autre façon d'ajouter des commentaires est le double slash (//) qui permet de mettre, sur une seule ligne, tout ce qui se situe à droite de ce symbole en commentaires.

// Voici un commentaire !


 

Typologie

La manière d'écrire en langage PHP a son importance. Le langage PHP est par exemple sensible à la casse (en anglais case sensitive), cela signifie qu'un nom contenant des majuscules est différent du même nom écrit en minuscules.

Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux fonctions, les spécifications du langage PHP précisent que la fonction print peut être appelée print(), Print() ou PRINT().