Le langage PHP
Les outils nécessaires

Un hébergeur PHP-MySQL

Pour utiliser les bases de données avec le duo PHP - MySQL, il faut que votre hébergeur accepte ces techniques et vous permette de gérer votre propre base de données. Ce sera généralement le cas des serveurs qui fonctionnent sous Unix. Pour l'accès à une base de donnée, cela dépendra souvent de votre type d'abonnement.

Si votre hébergeur fonctionne sous Windows, il y a peu de chances qu'il accepte le PHP et il faudra dans ce cas vous tourner vers les techniques spécifiques de Windows pour ce genre de manipulations, soit ASP et SQL.


 

EasyPHP en local

Cependant pour tester vos scripts, il deviendrait très vite pesant de "uploader" à chaque fois vos fichiers par FTP. C'est pourquoi installer un serveur Web en local sur son ordinateur se révèle indispensable pour tester vos scripts en direct. Vous pourrez ainsi programmer en PHP sans avoir besoin d'être connecté à Internet, ce qui peut être intéressant pour les personnes ne disposant pas (encore) de connexions au forfait.

Il existe un outil incontournable pour le PHP, c'est EasyPHP (www.easyPHP.org).

Ce programme permet d'installer automatiquement en quelques secondes un environnement de travail complet : soit un serveur Apache, PHP, MySql, PHPMyAdmin, etc. Vous pourrez ainsi tester localement sous Windows vos scripts PHP et vos bases de données.


Son installation ne devrait pas poser de problèmes. Sinon de nombreux articles explicatifs et autres FAQs vous attendent sur le Web. Ainsi vous trouverez, par exemple, des solutions à vos problèmes éventuels à l'adresse www.asp-php.net/tutorial/asp-php/installation.php


 

Un éditeur de texte

Un script PHP est, comme la plupart des langages de programmation, un simple fichier texte (ASCII 7 bits sans caractères accentués). Ainsi, un simple éditeur de texte comme le Bloc-notes (Notepad) de Windows fera très bien l'affaire.


 

Une documentation PHP

Lorsqu'on écrit des sites dynamiques en PHP, on ne gardera pas en tête les 1000 et quelques fonctions du PHP. On fonctionne de façon pragmatique. On retient bien entendu les fonctions et règles de base (voir ce tutorial) mais on se plongera dans la documentation pour les points plus spécifiques.