Le langage PHP
Les  fichiers

Vous pourrez être amené à travailler avec des fichiers texte pour y stocker des informations diverses pour votre site. Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers.


 

La fonction fopen()

La fonction de base est la fonction fopen(). C'est elle qui permet d'ouvrir un fichier, que ce soit pour le lire, le créer, ou y écrire. Voilà sa syntaxe :

fopen(nom_du_fichier, mode);

Le mode indique le type d'opération qu'il sera possible d'effectuer sur le fichier après son ouverture. Il s'agit d'une lettre (en réalité une chaîne de caractères) indiquant l'opération possible

Mode

Description

r

ouverture en lecture seulement.

w

ouverture en écriture seulement (la fonction crée le fichier s'il n'existe pas).

a

ouverture en écriture seulement avec ajout du contenu à la fin du fichier (la fonction crée le fichier s'il n'existe pas).

r+

ouverture en lecture et écriture.

w+

ouverture en lecture et écriture (la fonction crée le fichier s'il n'existe pas).

a+

ouverture en lecture et écriture avec ajout du contenu à la fin du fichier (la fonction crée le fichier s'il n'existe pas).

Exemple d'ouverture du fichier monfichier.txt (situé dans le dossier www) en écriture, en supprimant les données qu'il contient déjà et d'écriture dans le fichier.

<?php
$fichier = 'monfichier.txt';
$fp = fopen($fichier,'w');
fwrite($fp,"ici la phrase que vous souhaitez \n");
fclose($fp);
?>


Pour écrire dans un fichier vous pouvez aussi utiliser la fonction fputs() qui fonctionne comme fwrite().

Un fichier ouvert avec la fonction fopen() doit être fermé, à la fin de son utilisation, par la fonction fclose() en lui passant en paramètre l'entier retourné par la fonction fopen().