Javascript
Javascript

 

Javascript est un langage de scripts qui incorporé aux balises Html, permet d'agrémenter la présentation et l'interactivité des pages Web.



Javascript est donc une extension du code Html des pages Web. Les scripts, qui s'ajoutent ici aux balises Html, peuvent en quelque sorte être comparés aux macros d'un traitement de texte. 

Ces scripts vont être gérés et exécutés par le browser lui-même sans devoir faire appel aux ressources du serveur. Ces instructions seront donc traitées en direct et surtout sans retard
par le navigateur.

Javascript a été initialement développé par Netscape et s'appelait à l'époque LiveScript. Adopté à la fin de l'année 1995, par la firme Sun (qui a aussi développé Java), il prit alors son nom actuel de Javascript. 

Javascript n'est donc pas propre aux navigateurs de Netscape (bien que cette firme en soit un fervent défenseur). Microsoft l'a d'ailleurs aussi adopté à partir de son Internet Explorer 3. On le retrouve, de façon améliorée, dans Explorer 4 et suivants.

Les versions de Javascript se sont succédées avec les différentes versions de Netscape : Javascript pour Netscape 2, Javascript 1.1 pour Netscape 3 et Javascript 1.2 pour Netscape 4. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes de compatibilité, selon le browser utilisé, des pages comportant du code Javascript. Mais consolons nous en constatant qu'avec MSIE  4.0 et plus et la famille Netscape, une très large majorité d'internautes pourra lire les pages comprenant du Javascript.

On s'accorde à prédire un avenir prometteur à ce langage surtout de par son indépendance vis à vis des ressources du serveur.