Javascript
Javascript n'est pas Java

Il importe de savoir que Javascript est totalement différent de Java. Bien que les deux soient utilisés pour créer des pages Web évoluées, bien que les deux reprennent le terme Java (café en américain), nous avons là deux outils informatiques bien différents.
Javascript
Javascript Java
Code intégré dans la page Html Module (applet) distinct de la page Html
Code interprété par le browser au moment de l'exécution Code source compilé avant son exécution
Codes de programmation simples mais pour des applications limitées Langage de programmation beaucoup plus complexe mais plus performant
Permet d'accéder aux objets du navigateur N'accède pas aux objets du navigateur
Confidentialité des codes nulle (code source visible) Sécurité (code source compilé)


 

Plus simplement :
Javascript est plus simple à mettre en oeuvre car c'est du code que vous ajouterez
à votre page écrite en Html avec par exemple un simple éditeur de texte comme Notepad. Java pour sa part, nécessite une compilation préalable de votre code.
Le champ d'application de Javascript est somme toute assez limité alors qu'en Java vous pourrez en principe tout faire.
Comme votre code Javascript est inclus dans votre page Html, celui-ci est visible et peut être copié par tout le monde (view source). Ce qui pour les entreprises (et les paranoïaques) est assez pénalisant. Par contre, en Java, votre code source est broyé par le compilateur et est ainsi indéchiffrable.
Même si c'est une appréciation personnelle, les codes Javascript ne ralentissent pas le chargement de la page alors que l'appel à une applet Java peut demander quelques minutes de patience supplémentaire à votre lecteur.