Les balises META et le référencement
Trucs et astuces de référencement
HomeDown

Alors que les balises META font partie du Html, il existe des tas de trucs et astuces - plus ou moins vérifiables ou vérifiés - qui sont sensés améliorer le rang de votre site parmi les centaines renvoyés lors d'une recherche par un mot-clé. Vérité ou rumeur... Je vous laisse seul juge.

Référencez-vous

Cela peut paraître une évidence mais si vous attendez qu'un robot de recherche vienne visiter votre site, vous risquez de devoir attendre longtemps... Hotbot, le moteur de recherche le plus complet estime lui-même que sa base de donnée ne reprendrait que 30 à 40% des sites du World Wide Web.

Alors préparez votre liste des moteurs de recherche, prévoyez quelques heures dans votre emploi du temps et au travail ! Sur la page d'accueil de chaque moteur de recherche, vous trouverez "Ajouter un site", "Référencement" ou quelque chose du même acabit. En cliquant sur le lien, vous ouvrirez un formulaire, plus ou moins long, à remplir pour référencer directement votre site.

N'oubliez pas que certains moteurs de recherche style annuaire (comme Yahoo) se réservent de droit de reprendre ou de ne pas reprendre votre site, qu'il faut compter généralement 2 à 3 semaines avant d'apparaître dans la base de donnée et un bon mois avant que les internautes commencent à s'intéresser à votre site. Patience donc ...


 

De l'importance des mots-clés

Pour obtenir un bon classement, il faut non seulement définir ces mots-clés dans la balise <META NAME="keywords" CONTENT="mot-clé1,mot-clé2,mot-clé3,..."> mais il est aussi recommandé :
- que le ou les mots-clés soi(en)t repris dans le premier paragraphe de la page.
- que le ou les mots-clés soi(en)t repris dans le titre de la page (<TITLE>).
- que le ou les mots-clés revienne(nt) plus fréquemment que les autres mots de la page.


 

La page d'accueil en frames

Les frames ne sont que modérément appréciés par les moteurs de recherche qui ne les tiennent pas ou difficilement en compte (voir tableau comparatif).

Souvent, emporté par le désir d'en finir au plus tôt avec ce fichier délicat, on s'empresse d'écrire les balises de frame soit : <FRAMESET ROWS="30%,70%"> <FRAME SRC="A.htm"> <FRAMESET COLS="30%,70%"> <FRAME SRC="B.htm"> <FRAME SRC="C.htm"> </FRAMESET> </FRAMESET>.

On en oublie les règles les plus élémentaires du référencement.

On oublie généralement de mettre les balises META, plus que jamais indispensables pour les moteurs de recherche.
On néglige de mettre un titre, à prioiri inutile car il n'apparaît pas, aux fichiers liés dans le cadre (ici a.htm, b.htm, c.htm). On perd ainsi, des points précieux pour le classement du site parce qu'il y a des pages sans titre et sans référence au mots-clés dans le titre.
Les moteurs qui ne suivent pas les liens dans les frames se rabattent sur le contenu des balises <NOFRAMES> ... </NOFRAMES>. Avouez que le classique "Désolé, ce site comporte des frames" ne leur apporte pas grand chose à se mettre sous la dent pour votre référencement !
On conseille de reprendre dans les balises <NOFRAMES> un petit texte descriptif du site (avec si possible un rappel des principaux mots-clés). Le "top" est d'y mette aussi un lien vers les pages principales du site.


 

La page d'accueil avec une image

Il est parfois joli de concevoir une page d'accueil composée d'une seule image que le visiteur doit cliquer pour entrer dans le site. Cette situation est assez inconfortable pour le robot à la recherche de mots-clés car il n'a alors aucun texte (et donc de mots) pour faire son référencement...

Il importe dans ce cas extrême de reprendre le mot-clé dans l'attribut ALT de la balise de l'image.


 

La page d'accueil avec une image réactive

Pour rappel, les images mapées sont des images découpées en zones.Selon les zones cliquées par le lecteur, celui-ci est dirigé vers une page Html déterminée.

Il est assez risqué, pour obtenir un bon référencement, de prévoir une page d'accueil qui ne comporterait qu'une image mapée comme seul outil de navigation pour votre site. En effet, beaucoup de moteurs de recherche (et pas de moindres comme Hotbot, Excite, Lycos) ne poursuivent pas leur indexation dans les fichiers d'une image mapée. A réserver donc à d'autres usages à l'intérieur de votre site.

Cette caractéristique est reprise dans le tableau comparatif des moteurs de recherche plus loin dans notre étude.


 

Et encore

Sont ou seraient bénéfiques pour un bon référencement :
- le fait que votre site soit référencé par d'autres sites.
- le fait que votre site soit mis à jour régulièrement.


 

Désolé...

Désolé, mais les trucs suivants ne fonctionnent plus et seraient même pénalisés [spam] par les moteurs de recherche :
- texte invisible dans la même couleur que le fond de la page.
- texte repris en commentaire (balises <!-- ... -->).
- les mêmes mot-clé repris indéfiniment dans la balise <META NAME="keywords" ....>.
- le texte dans l'élément de formulaire <INPUT type="hidden"...> (éléments cachés).

 

HomeDown