Les balises META et le référencement
Utilité
HomeDown

Présentation

Véritable "sac à malice" du concepteur de sites Web, ces mystérieuses balises META feront de votre site une gentille oeuvre d'amateur ou lui donneront la signature d'un site de "pro".

Conformément à la philosophie du Html, les éléments relatifs au document sont dissociés du corps du document lui-même et repris dans la zone d'en-tête (c-à-d entre les balises <HEAD> et </HEAD>). Les balises META apportent une série d'informations relatives à la teneur de votre page Web et sont donc toujours comprises entre les balises <HEAD>.

Les informations ainsi apportées intéressent :

    • principalement le référencement de votre site et les moteurs de recherche.
    • un peu vos lecteurs (avertis bien entendu).
    • et accessoirement le browser ou le navigateur.


 

Les moteurs de recherche

Quand on apprend que plus de la moitié des utilisateurs du Web passent par des moteurs de recherche, il importe de soigner le référencement de son site pour y apparaître de façon correcte et si possible en rang utile.

Au fil de vos "joggings" sur le Web, vous ne pouvez pas ne pas avoir rencontré des sites référencés de cette façon sibylline et peu informative :

No title
<FRAMESET><FRAME ...><FRAME ...></FRAMESET><NOFRAMES>Ce site comporte des frames</NOFRAMES>

ou si vous souhaitez une variante :

Untitled
<SCRIPT LANGUAGE="JAVASCRIPT"><!--function animate(form){if (!var). etc..//--></SCRIPT>


 

Les lecteurs

Ne vous est-il jamais arrivé, surfeur pressé, d'avoir enregistré un page jugée intéressante et d'avoir, par la suite, voulu désespérément retrouver l'adresse de la page d'accueil du site ou l'adresse e-mail de l'auteur ?

De judicieuses balises META peuvent, entre autres choses, offrir ce petit plus à vos lecteurs.


 

Le navigateur

Rares mais au combien spectaculaires, certaines balises META sont directement interprétées par le navigateur pour, par exemple, charger automatiquement une page Html après x secondes, effectuer une transition style PowerPoint ou forcer le rechargement d'une page sur le réseau bien que déjà présente dans le cache.

Mais on entre ici dans le déplaisant domaine du "Cela fonctionne sous le browser Machin version x mais pas sous le browser Chose version y"... Sans commentaires !

 

HomeDown