Les balises META et le référencement
Les indispensables
HomeUpDown

<META NAME="keywords" CONTENT="mot-clé1,mot-clé2,mot-clé3,...">

S'il n'en fallait qu'une, ce serait assurément celle-là ! Tous les moteurs de recherche l'utilisent.

Quelques commentaires s'imposent cependant :

Les mots-clés doivent être séparés par une virgule. L'auteur préconise de ne pas mettre d'espaces (bien que cela se rencontre chez des webmestres confirmés) afin d'éviter toute confusion lors des recherches par mot-clé.
On parle dans la littérature d'une limitation à 1000 mots-clés. Plus qu'il n'en faut.
On conseille aussi de mettre tous les mots-clés en minuscules pour éviter les problèmes selon que le moteur de recherche tient compte de la " casse ", c'est-à-dire de la différence entre majuscules et minuscules (en anglais " case sensitive " ou non).
Tout l'art consiste à trouver les bons mots-clés relatifs au contenu de votre site. Mettez-vous à la place de vos lecteurs potentiels. Quels mots, quels synonymes, quelles alternatives peuvent être utilisés pour décrire votre site ?
De grâce, éviter de mettre des mots-clés "bidon" qui sont bien entendu très attirants mais sans rapport avec votre site.
La tentation est grande de répéter un certain nombre de fois un même mot-clé pour espérer un meilleur classement. Par exemple, <META NAME="keywords" CONTENT="html,html, html,html,html>. Désolé pour vous mais ce truc a vécu et est maintenant pénalisé [spam] par les moteurs de recherche.


 

<META NAME="description" CONTENT="une brève description de la page">

Cette description sera pertinente, attirante et brève. En effet, selon les moteurs de recherche seuls les 150 à 240 premiers mots seront repris. Bavards s'abstenir.


 

<TITLE> ... </TITLE>

Les moteurs de recherche tiennent fortement compte des titres des documents. Il faut impérativement en mettre sur toutes les pages d'un site. Même pour les pages qui n'apparaissent pas directement comme les sous-pages d'une page de frames !

On dit également que le fait de reprendre un ou des mot(s)-clé(s) dans le titre de toutes les pages d'un site est très favorable pour un meilleur classement.


 

Et c'est tout pour les "indispensables"

Cela peut paraître léger mais si vous tenez compte de ces trois éléments, 90% d'un bon référencement seront ainsi réalisés. Les autres conseils font partie des "trucs et astuces" dont on ne peut assurer l'efficacité. En effet, dès qu'on tente de pousser plus avant une étude sur le réel fonctionnement d'un robot de recherche par rapport à un autre, on entre dans une zone de brouillard plus ou mois épais...

Nous reviendrons sur ces trucs et astuces du référencement plus loin dans ce chapitre.

 

HomeDown