Les balises META et le référencement
Les éventuelles
HomeUp

A côté des balises META indispensables à un bon référencement auprès de moteurs de recherche, à côté des balises META qu'il est bon d'ajouter pour la bonne information du lecteur, il y a encore celles que vous utiliserez de temps en temps lors de l'élaboration de sites. Parcourons en quelques uns.

Refresh

Un grand classique du Html (2.0 ?) même si cette balise META n'est que rarement utilisé et alimente les trucs et astuces depuis des années. Cette balise META charge automatiquement la page spécifiée à l'attribut URL après un délai de x secondes.

<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="x;URL=adresse">

Cette balise est fréquemment utilisée pour rediriger automatiquement un visiteur dans le cas où l'adresse de votre site à été modifiée.


 

Transition

De très jolis effets de transition style PowerPoint sont possibles avec simplement une ligne de code. Mais autant vous le dire tout de suite, cela ne fonctionne que sous Explorer 4 et plus.

Le code est :

<META HTTP-EQUIV="Page-Enter" content="revealTrans(Duration=1.0,Transition=23)">
<META HTTP-EQUIV="Page-Exit" content="revealTrans(Duration=1.0,Transition=23)">

Quelques explications :

Page-Enter et Page-Exit signifie que l'effet de transition se produira à l'entrée de la page ou à la sortie de celle-ci.
Duration détermine la durée de la transition en secondes. Elle est dans l'exemple de 1 seconde. A l'usage, cette durée n'est pas d'une précision absolue.
Transition est un nombre de 1 à 23 pour l'effet de transition choisi. Le chiffre 23 donne une transition aléatoire (au hasard). Les autres transitions se répartissent de 1 à 22. Ainsi, 7 ouvre la page de droite à gauche, 17 a le même effet mais en diagonale, 22 découvre la page avec un effet de lignes horizontales aléatoires, etc.
Pour plus de détails, ces transitions sont illustrées sur notre site "Scripts DHTML".
Précisons que si ces transitions ressemblent furieusement aux transitions de PowerPoint, elles fonctionneront très bien même si PowerPoint n'est pas installé sur la machine de votre visiteur.
Et pour terminer, vous ne verrez les effets de cette transition que lorsque vous entrez dans la page à partir d'une autre page.

Expires

Cette balise META "dit" au navigateur la date à laquelle la page Html doit être considérée comme périmée. Avec Netscape, une requête pour un document dont la date est expirée initialisera une recherche sur le réseau au lieu de prendre la page éventuellement présente dans le cache. Ceci est très utile pour les pages fréquemment mises à jour.

Exemple :
<META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="Wed, 23 Feb 1999 10:49:02 GMT">
<META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="0">

Il faut noter que les robots de recherche peuvent retirer ces pages dites périmées de leur base de donnée.


 

Pragma

C'est une autre façon de contrôler le cache du navigateur. Avec ce META, vous pouvez demander au browser de ne pas tenir la page dans le cache.

<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">

On rapporte que cela fonctionne sous Netscape mais pas par Explorer...

 


Home