Les formulaires
L'interactivité
( cgi / mailto / Javascript )
HomeDown

L'interactivité, mais comment ?

Avec les formulaires, Html vous ouvre les portes de l'interactivité et vous permet de recevoir des informations provenant directement de votre lecteur et éventuellement de lui répondre directement.

Mais encore fallait-il trouver le moyen de renvoyer cette information! En effet, lorsque vous surfez, vous demandez à votre provider (serveur connecté au Web) de vous envoyer la page se trouvant à l'adresse (URL) indiquée. Et vous consultez la page, sur votre ordinateur, en mode read only soit en lecture seule.

Pour sortir de la page ou de votre ordinateur, les moyens disponibles sont :

permettre à certains utilisateurs triés sur le volet, généralement des professionnels, d'écrire sur le serveur et d'en exploiter les ressources. Tout ceci dans les meilleures conditions de sécurité pour le provider. C'est la procédure des CGI.
utiliser une autre ressource d'Internet disponible pour l'utilisateur, c'est le courrier électronique ou l'email. C'est la procédure mailto.
une dernière procédure (à laquelle je tiens) qui permet de transférer les informations en interne, à l'intérieur d'une page ou d'un site Web, C'est le Javascript.


 

CGI

La procédure de CGI [Common Gateway Interface] est quelque chose de complexe. Nous y consacrons un chapitre, plus loin dans ce site.

Citons quand même ici qu'une CGI est écrite dans un langage de programmation (C, C++, Perl...). Ce programme est alors chargé sur le disque dur du serveur dans un répertoire bien déterminé et qui, généralement, s'appelle cgi-bin. L'accès à ce répertoire est limité par l'administrateur du serveur, pour d'évidentes raisons de sécurité, aux seuls utilisateurs habilités.
Une fois chargée sur le serveur, on peut y accéder de façon classique par l'URL "http:// www.nom du serveur/ cgi-bin/ ma_cgi.pl". Le programme de la CGI s'effectue en utilisant les ressources de l'ordinateur du serveur, éventuellement pour vous préparer une réponse immédiate (avec si le programme est mal conçu, un risque de plantage complet du serveur lui-même).


 

Mailto

Netscape avec Navigator 3 a imaginé le premier ce moyen d'exploiter les formulaires et qui présente l'énorme avantage de pouvoir être utilisé par tout un chacun. Depuis, cette possibilité a été reprise par Microsoft Explorer 4 et plus ainsi quebien entendu Netscape 4 et 6.

Ainsi, la procédure d'envoi de formulaires par le protocole mailto, ne fonctionne pas sous Microsoft Explorer 3.0.

Les formulaires présentent l'avantage par rapport au simple courrier électronique de pouvoir prédéfinir ou de structurer l'information qui vous intéresse. Cette prédéfinition des données est très utilisée dans les applications commerciales du Web.


 

Javascript

Avec du Javascript, on peut utiliser les formulaires pour transférer des informations à l'intérieur d'une page ou même à l'intérieur d'un site (par l'usage des frames). En outre, Javascript, propose des outils particulièrement adaptés pour la vérification des données introduites par l'utilisateur dans les formulaires avant l'envoi et le traitement de celles-ci.

Vous pouvez en savoir plus sur le Javascript ou sur les formulaires avec Javascript en consultant "Apprendre le Javascript" du même auteur.
 


HomeDown