Les formulaires
Définition d'un formulaire

Définition

Avant de pouvoir utiliser les différentes sortes de formulaires (ligne de texte, liste déroulante, cases à cocher, etc.), il faut déclarer au browser qu'il devra gérer des formulaires et ce qu'il devra en faire.

    <FORM method="post" action="URL d'expédition" enctype="text/plain">
    ... les formulaires proprement dit ...
    </FORM>


 

Commentaires
 
L'attribut "method" vous offre le choix entre get et post. La différence entre ces deux méthodes repose sur la façon dont les données seront transmises au serveur et exploitées par celui-ci. Avec le temps, la méthode post s'est imposée car elle apparaît plus efficace
et permet le traitement d'une quantité plus importante de données.
L'attribut "action" spécifie l'adresse d'expédition des données.

    Dans le cas d'un traitement des données par une CGI, on spécifie le répertoire CGI du serveur et le nom de la CGI.
    <FORM method="post" action="http://www.serveur/cgi-bin/ma_cgi.pl">

    Dans le cas d'un envoi vers en adresse électronique (email), on utilise le protocole mailto: suivi de l'adresse électronique de destinataire (généralement votre adresse email).
    <FORM method="post" action="mailto:Vanlancker.Luc@ccim.be">
    (sans espace entre mailto: et l'adresse email !)

L'attribut "enctype" (optionnel) spécifie l'encodage utilisé pour le contenu du formulaire. Ce paramètre ne peut être utilisé qu'accompagné par la méthode post.
Ainsi enctype="text/plain" encode le contenu du formulaire en format texte lisible par le destinataire. Cette option est particulièrement adaptée à l'action du type mailto.
Il n'est pas inutile de prévoir l'attribut name="nom" si la page comporte plusieurs formulaires.
Attention !!! Je suis certain que, emporté par votre impatience à encoder les formulaires, vous allez oublier la balise de fin </FORM>. Dans ce cas, à la visualisation dans le navigateur, rien ne sera affiché.
Dans le cas de l'utilisation en interne des formulaires par du Javascript, les attributs method, action et enctype sont inutiles car on ne fait pas appel au serveur.