Les formulaires
Bouton de commande
HomeUpDown

Définition

Avec l'introduction des langages de scripts (Javascript et VBscript) l'usage du bouton de commande présente un intérêt certain. Simplement à titre d'illustration ou pour vous donner envie d'en savoir plus sur le Javascript, je vous propose d'en découvrir la syntaxe :

    <FORM>
    <INPUT type="button" name="nom" value="texte du bouton"
    onclick="fonction Javascript">
    </FORM>

Voyons un petit exemple.

    <FORM>
    <INPUT type="button" name="nom" value= "Bouton de test"
    onclick="alert('Test réussi !')">
    </FORM>

En cliquant sur le bouton "Bouton de test", on va déclencher une fonction Javascript élémentaire [mon cher Watson] qui consiste à afficher une petite boite (dite d'alerte) avec le texte "Test réussi!".

Commentaires
L'attribut value permet d'adapter le texte du bouton à vos souhaits.
Avec le bouton de commande, il n'est pas nécessaire d'avertir le browser qu'on utilisera du Javascript par une balise du genre <SCRIPT language="javascript">. En effet, le navigateur (compatible Javascript) reconnaît par défaut les fonctions en Javascript. Par contre, si vous utilisez du VBscript, il faudra utiliser l'encodage <INPUT type="button" name="test" value="Pour un test" language="VBscript" OnClick="MsgBox 'Test réussi!'"> (Pour rappel, Javascript par défaut). Mais je m'emporte et je m'éloigne ainsi des objectifs de ce chapitre...
   

HomeDown