De la compatibilité d'un site
Compatibilité des fichiers
Home

Compatibilité des fichiers

Si le langage Html est compatible avec toutes les plates-formes, le nom des fichiers de votre site doit cependant respecter les conventions des systèmes d'opération du serveur de votre lecteur et/ou de l'ordinateur de votre lecteur lui-même.

Voici un bref rappel de ces conventions de nom de fichier, en effet, la longueur maximale du nom du fichier, les caractères permis, les signes de ponctuation, et la sensibilité aux majuscules et minuscules [case sensitive] varient d'un "operating system" à l'autre.

DOS et Windows 3.x :
Noms de fichiers avec la convention 8.3 (8 lettres point 3 lettres pour l'extension de fichier), les lettres de A à Z (majuscules et minuscules), les nombres de 0 à 9 et les caractères $ % ' ` @ ^ ! & { } ( ) " ~ et _
Les noms ne sont pas sensibles à la casse.
Ainsi seuls les fichiers avec l'extension htm seront gérés (pas les .html) sous DOS et Windows 3.1 et les fichiers à nom long de Windows 95 entraîneront un message d'erreur.
 
Windows 95 et NT :
Longueur des noms libre avec un maximum de 255 lettres, l'extension de fichiers n'est plus limitée à 3 lettres, tous les caractères sont permis, même les espaces, sauf \ / : * ? " < > |
Les noms ne sont pas sensibles à la casse.
Sous Windows 95, on peut employer indifféremment l'extension .htm et .html
 
Macintosh :
Maximum 31 lettres, tous lescaractères sont permis excepté le double point (:). Les noms ne sont pas sensibles à la casse. On emploie souvent la notation .html.
 
Unix :
Maximum 255 lettres, extension de fichier libre ( soit .html, . jpeg), tous les caractères sont valides sauf le slach (/). Attention, les noms sont sensibles à la casse [case sensitive].
Ainsi sous Unix MAPAGE.html n'est pas égal à mapage.html.
La seule compatibilité pour tous les noms de fichiers est la convention 8.3, les lettres de A à Z, les nombres de 0 à 9 et l'underscore "_" (ISO 9660).
 

Home