Le langage Html
Du texte encore

Des balises de texte, il y en plein des valises ! Selon les versions du HTML (nous en sommes à l'ultime version HTML 4.0 après avoir connu les versions 2 et 3.2) et l'apparition des éditeurs Html évolués, certains tags sont moins utilisés. D'autres aussi sont tout bonnement d'un emploi rare, voire obsolète ou pour le moins particulier.

En voici quelques-uns qui compléteront votre panoplie actuelle.

Le tag <BLOCKQUOTE>...</BLOCKQUOTE> introduit une citation.
Son utilité serait douteuse si le texte de cette citation n'était introduit avec un léger retrait à gauche et à droite. Ce qui est bien pratique pour agrémenter la présentation.

Voici un texte normal sans blockquote.

Voici un texte avec blockquote (Remarquez le retrait).

Vous savez déjà que les browsers ne reconnaissent qu'un espace entre les mots. Ce qui peut se révéler gênant dans certaines situations.
La balise <PRE>...</PRE> affiche un texte dit préformaté. Le browser prend ainsi en compte tous les espaces et sauts de ligne définis à l'écran.
P r a t i q u e

Pour la petite histoire du Web, avant que les tableaux ne soient reconnus par les browsers, les braves pionniers du Html devaient employer ce tag pour faire des tableaux.

Le tag <ADDRESS>...</ADDRESS> pour indiquer une adresse (généralement en fin de document).
Voici mon adresse avec cette balise :
Van Lancker Luc
Rue des Brasseurs, 22
7700 Mouscron (Belgium)

La balise <U>...</U> souligne le texte.
Comme, par convention, les éléments servant d'hyperlien sont soulignés, on évitera le souligner des éléments de texte pour lui donner de l'importance. On préfèrera la mettre en gras ou une couleur de police différente.

Il ne faut donc pas en abuser.

En parler ou ne pas en parler, voilà la question ! Netscape 3.0 et plus (et pas Microsoft Explorer) permettent d'afficher un texte clignotant par la balise <BLINK>...</BLINK>. Ce tag est un peu tourné en dérision car il est rapidement ennuyeux. On lui préfèrera une image animée qui peut être débranchée après quelques clignotements.

Particularité Netscape! (uniquement)

Les tags <SUB>...</SUB> et <SUP>...</SUP> placent le texte respectivement en indice et en exposant. Ainsi,
<SUB>escalier</SUB>escalier<SUP>escalier</SUP> aura comme résultat

escalier escalier escalier

Pour aligner du texte, on a utilisé l'attribut <CENTER>. Il existe une balise permettant d'aligner différents éléments. c'est le tag :
<DIV align=left>...</DIV>
<DIV align=center>...</DIV>
<DIV align=right>...</DIV>

Cette alternative pour l'alignement horizontal du texte est parfois bien utile pour définir l'alignement d'une portion de texte. Selon la dernière version du Html la balise <center> est déclarée obsolète et le centrage en fortement recommandé à l'aide de align=center

Il existe encore bien d'autres balises que je vous invite à découvrir dans vos études suivantes.