Le langage Html
Le Web parle le Html

HTML est le langage universel utilisé pour communiquer sur le Web. Votre information sera ainsi transportée sur cette gigantesque toile de réseaux qu'est Internet, pour aboutir sur l'ordinateur de votre lecteur grâce à un programme appelé navigateur ou browser.
Vous avez donc deux interlocuteurs : 1. le browser de votre lecteur.
2. et votre lecteur lui-même.

Ce logiciel, que l'on appelle un browser, vous permet de surfer sur le Net et d'afficher sur votre écran les "pages" qu'il a interceptées. Il y a, hélas, beaucoup de marques et de types de browsers différents. Des simples, des archaïques ou des sophistiqués... Les plus connus sont Internet Explorer de Microsoft dans ses multiples versions 3, 4, 5, 5.5, 6 ainsi Navigator de Netscape mais il en existe beaucoup d'autres comme Opera par exemple.
Chaque browser a sa propre façon de travailler.

A la différence de votre traitement de texte préféré qui restitue exactement votre document sur une feuille de papier avec votre police de caractères et votre mise en page, vous ne saurez jamais exactement ce que le browser de votre lecteur du bout du monde affichera sur l'écran de celui-ci.
En HTML, vous n'avez pas la maîtrise totale de votre document.

Pour transiter le plus rapidement possible sur les lignes téléphoniques, on a adopté un format de texte très compact mais aussi (par conséquence) peu sophistiqué. C'est le bon vieux format de texte pur et dur, sans fioritures du Bloc-notes ou Notepad de Windows par exemple. Et de plus ce format ASCII a été amputé d'un bit (7 bits au lieu de 8) ! Vous serez donc privé de certains caractères spéciaux comme le é pour lesquels il faudra passer par des codes particuliers.
Mais récompense suprême... Html est un langage universel qui s'adapte à toutes les plate-formes que ce soit Windows, Macintoch, Unix, ...

En plus du texte adressé à votre lecteur, il vous faudra inclure des instructions pour le navigateur de celui-ci. Ces instructions seront différenciées de votre texte par les signes < et > par exemple <html>. Ces "instructions" s'appellent des tags ou des balises.
Quand vous écrirez les balises de votre page HTML, Il faudra toujours garder à l'esprit
- qu'une balise marque une action pour le browser.

ce qu'il doit faire

- que les attributs précisent les modalités de cette action.

comment il doit le faire