Où trouver un tutorial sur le langage Html ?
L'auteur propose pour les débutants "Apprendre le langage Html" et pour les plus avancés en la matière "Maîtriser le langage Html".
Certains documents Html commencent par DOCTYPE. Quel en est l'utilité ?
Sur la toute première ligne d'un fichier Html, on peut (mais cela n'a rien d'obligatoire) mettre une instruction DOCTYPE qui permet de définir la version du langage Html qui est utilisée dans la page.

Le Doctype est surtout nécessaire pour les validateurs Html [validators] afin qu'ils puissent savoir selon quelle version du Html "corriger" le code de la page à valider.

Version Html Commande
HTML 1.0 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD Level1//EN">
HTML 2.0 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML//EN">
HTML 3.0 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 3.0//EN">
HTML 3.2 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">
HTML 4.0
(transitoire)
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
HTML 4.0
(strict)
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN">

Notons que les éléments de la déclaration DOCTYPE sont "case sensitive".

La DOCTYPE nous rappelle que le langage Html est dérivé du SGML où le DTD est indispensable (tout comme pour le XML d'ailleurs).

Qu'entend-t-on par "valider" un document Html ? Quelle en est l'utilité ?
La validation est faite par un programme qui va parcourir votre code Html et vérifier sa conformité par rapport à la version du Html qui a été choisie dans le DOCTYPE. S'il rencontre une erreur ou une inconsistance, celle-ci sera signalée dans son rapport final. Il ne vous restera plus qu'à corriger ou modifier votre code.

Outre le chasse aux erreurs (balises de fin ou apostrophes manquantes), vous êtes ainsi assuré que votre page sera affichée de façon similaire par tous les navigateurs qui supportent le même standard. Ces validateurs se présentent sous forme de petits programmes (généralement freeware) ou en direct sur des sites Internet comme par exemple www.htmlhelp.com/tools/validator/ ou validator.w3.org/.

Avec la généralisation des éditeurs Html, cette procédure de validation est moins utilisée. L'auteur préfère tester directement ses pages sous différents navigateurs pour s'assurer du bon rendu de celles-ci.

Comment ajouter des espaces horizontalement ?
Les navigateurs Html n'interprètent comme espace qu'un seul espace clavier ou un changement de ligne. Pour ajouter des espaces, le moyen le plus sûr est d'ajouter un ou plusieurs &nbsp; soit le code de l'espace insécable.

Il existe d'autre astuces comme des images transparentes ou des caractères de même couleur que l'arrière plan, mais le résultat à l'impression de la page est souvent décevant.

Comment ajouter des espaces verticalement ?
Il y a de nombreuses réponses à cette question. En voici quelques unes :
- <BR>&nbsp;
- <P><BR></P>
- <PRE>retour(s) chariot</P>

N'oubliez pas de tester votre page sous différents navigateurs car ces solutions ne sont pas toujours rendues de façon identique. Ainsi les espaces verticaux sous Netscape 3 sont rarement identiques sous Netscape 4 et Explorer 4 ou plus.

Où trouver une liste des caractères spéciaux ?
Pour transiter le plus rapidement possible sur les lignes téléphoniques, on a adopté pour le Html, un format de texte très compact mais aussi (par conséquence) peu sophistiqué. C'est le bon vieux format de texte sans mise en forme du Bloc-notes ou Notepad de Windows par exemple. Et de plus ce format ASCII a été amputé d'un bit (7 bits au lieu de 8)! On est donc privé de certains caractères comme le é pour lesquels il faudra passer par des codes particuliers.

Vous pouvez consulter ici une liste complète de ces caractères spéciaux.

Mes liens fonctionnent sous Explorer mais pas sous Netscape. Pourquoi ?
Y a-t-il un espace, un #, un ? ou tout autre caractère spécial dans le chemin de l'adresse ou dans le nom du fichier ? L'erreur classique provient du fait que Windows, à partir de la version 95, admet les espaces dans les noms de fichiers et donc aussi les éditeurs Html et les navigateurs de la famille Microsoft. Netscape qui respecte la règle selon laquelle les espaces ne sont pas admis dans les URL, ne reconnaît pas cette codification de fichier avec espace et n'assurera donc pas les liens. Cependant, si on encode ces espaces sous forme %20, cela fonctionnera.

Pour éviter tout problème de compatibilité dans les noms de fichiers, on ne peut que conseiller de rester très "classique" dans la composition de ces noms.

Comment faire un lien vers mon adresse e-mail ?
Inspirez-vous de l'exemple suivant :
<A HREF="mailto:Vanlancker.Luc@ccim.be">Contactez l'auteur</A>
Au risque d'insister, c'est bien mailto: ou encore mailto deux points.
Comment faire pour que les liens ne soient pas soulignés ?
L'astuce la plus couramment utilisée à ce jour, est de passer par un effet de feuilles de style. Il suffit d'ajouter entre les balises <HEAD>...</HEAD> :
<style> a{text-decoration:none}</style>
Peut-on modifier les marges par défaut du document ?
On peut contrôler les marges par défaut du navigateur en ajoutant les attributs leftmargin=x topmargin=x marginwidth=x marginheight=x à la balise BODY. Il suffit de remplacer x par la valeur souhaitée. Ainsi pour un document qui s'afficherait sans aucune marge, la balise BODY serait : <BODY leftmargin=0 topmargin=0 marginwidth=0 marginheight=0>.
Quel est le rôle de balises META ?
Le but final de la création de pages Html est que ces pages soient consultables par d'autres personnes. Le moyen le plus efficace est encore de se référencer directement auprès des moteurs de recherche. Ceux-ci utilisent ces fameuses balises META pour indexer votre page ou votre site dans leur base de données.

Si on prend cette FAQ comme exemple, les balises minimales pour un bon référencement seraient à mon avis quelque chose dans le genre
<HEAD>
<TITLE>FAQ Html</TITRE>
<META NAME="Description" CONTENT="FAQ Html -- Les questions les plus fréquentes en Html">
<META NAME="Keywords" CONTENT="faq,html,tableaux,images,formulaires,forms,frames">
</HEAD>
Le titre indispensable pour la présentation de la page et le classement du site.
La description de celui-ci qui apparaîtra dans le moteur de recherche.
Une série de mots-clés [keywords] par lesquels on pourra retrouver le site.

L'auteur développe plus avant ces balises Meta dans la partie "Maîtriser le langage Html".

Est-il possible d'avoir un contrôle sur l'impression d'une page Html ?
Le Html n'a pas été conçu pour l'impression ainsi ne peut-on pas parler de lacune. Mais force est de constater que l'impression de pages Html n'est pas toujours une réussite.

Si vous devez concevoir une page destinée à être imprimée, veillez à rester dans les dimension suivantes : 530 pixels de largeur pour 710 pixels de hauteur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dite "Zone de sécurité" du chapitre "Architecture d'un site".

Les feuilles de style (CSS2) permettent de forcer un saut de page à l'impression par l'instruction : <DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV>.
Mais uniquement sous Explorer 4 et plus !!!

Comment empêcher la rupture de ligne automatique du navigateur ?
Il suffit de mettre la ligne en question à l'intérieur de la balise NOBR [No BReak].
Exemple : <NOBR>Ce texte restera sur la même ligne...........</NOBR>.